Démarche & vie pratique
Table des matières
Démarche administrative
Carte d’identité
Pour obtenir une carte d’identité, il faut se rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil, muni des pièces justificatives nécessaires, qui varient selon la situation :
- majeur ou mineur,
- première demande ou renouvellement,
- possession (ou non) d’un passeport.
La carte d’identité est valable 15 ans pour une personne majeure et 10 ans pour un mineur.
Mairies équipées à proximité : Balleroy, Bayeux, Tilly-sur-Seulles.
Lien : https://www.calvados.gouv.fr/Demarches/Carte-nationale-d-identite#!/Particuliers/page/N358
Passeport
Pour faire un passeport biométrique, il faut en faire la demande dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil, avec les justificatifs nécessaires.
Les documents à fournir varient selon la situation :
- majeur ou mineur,
- première demande ou renouvellement.
Dans tous les cas, il faut obligatoirement fournir :
- une photo d’identité récente,
- un justificatif de domicile,
- un timbre fiscal.
En France, le coût d’un passeport est de 86 € pour une personne majeure.
Il est possible de pré-remplir la demande en ligne sur le site : ants.gouv.fr.
Le délai d’obtention du passeport varie selon la période et le lieu de dépôt de la demande.
Recensement militaire
Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile dès l’âge de 16 ans.
La démarche doit être effectuée par le jeune lui-même.
S’il est mineur, il peut être représenté par l’un de ses parents.
Il doit se rendre en mairie muni des documents suivants :
- une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte d’identité ou passeport),
- le livret de famille,
- un justificatif de domicile.
Une attestation de recensement lui sera remise.
Elle est obligatoire pour se présenter aux examens et concours publics.
Mariage
La première étape consiste à se présenter en mairie pour obtenir un dossier de mariage, comprenant la procédure à suivre ainsi que la liste des pièces administratives à fournir.
PACS
Depuis le 1er novembre 2017, le PACS peut être enregistré en mairie du domicile.
Un dossier est à retirer en mairie ou à télécharger en ligne à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144
Une fois complété, le dossier doit être déposé en mairie. Le dossier doit contenir :
- Le formulaire rempli
- Photocopie recto/verso des pièces d’identité de chaque futur pascéLa copie intégrale de l’acte de naissance de chacunLa convention de pacs datée et signée par les futurs pacsés
Décès
L’acte de décès est dressé à la mairie du lieu de décès
Sortie du territoire
Un enfant mineur résidant en France qui voyage à l’étranger sans être accompagné par un responsable légal doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST).
Si l’enfant voyage uniquement avec son père ou sa mère, l’AST n’est pas nécessaire.
L’AST est un formulaire établi et signé par l’un des titulaires de l’autorité parentale.
Il doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.
Aucune démarche en mairie ou en préfecture n’est nécessaire.
Formulaire à télécharger sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359
Recensement citoyen
Le recensement citoyen est une obligation légale à effectuer entre le jour des 16 ans et les 3 mois qui suivent.
À la suite de ce recensement, vous serez convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Documents à fournir :
- une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) du jeune,
- le livret de famille,
- un justificatif de domicile.
Copie d’actes d’état civil
Demandes d’actes d’état civil :
- Acte de naissance : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1406
- Acte de mariage : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1432
- Acte de décès : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1444
Attention : certains sites internet proposent des services payants pour effectuer vos démarches.
La demande de copie d’un acte d’état civil est une démarche gratuite lorsqu’elle est faite via les sites officiels ou directement en mairie.
Inscription sur les listes électorales
Pour les jeunes de 18 ans ayant effectué leur recensement citoyen, l’inscription est automatique.
Pour les nouveaux arrivants dans la commune ou en cas de changement d’adresse, la démarche doit être effectuée par vous-même.
Deux solutions possibles :
- En ligne sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
- En mairie, avec :
- un justificatif d’identité,
- un justificatif de domicile.
Pour rappel, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire (article L.9 du Code électoral).
Location salle multi activité « Trait d’union »
Pour réserver ou consulter les disponibilités, contactez la mairie au : 02 31 92 58 19
Conditions de location :
- Arrhes à verser lors de la signature du contrat (50 % du montant de la location),
- Attestation d’assurance de responsabilité civile à fournir,
- Dépôt d’une caution de 300 € à remettre lors de la remise des clés.
Habitants de JUAYE MONDAYE :
– sans chauffage : 1 jour =120€; 2 jours = 240€
– avec chauffage* : 1 jour = 150€, 2 jours = 350€
Personnes hors commune :
– sans chauffage : 1 jour =150€; 2 jours = 300€
– avec chauffage* : 1 jour = 200€, 2 jours = 400€
* location avec chauffage du 15 octobre au 15 avril
Location salle « Club House »
Salle de 20 personnes, sanitaire, vestiaires, pas de cuisine.
– 1 jour 30€
– 2 jours 60€
A proximité : terrain de tennis, parking
Jeunesse
Bibliothèque
Gratuite et ouverte à tous, elle propose des livres pour enfants du primaire. Ouvert les mardis et les vendredis de 16h à 18h
Solidarité & services
ADMR : aide à domicile, portage repas, etc. Site : admr.org.
Taxibus Nomad Car 14 : réservation 09 70 83 00 14, liaison Juaye‑Mondaye ↔ Bayeux (gare SNCF, Saint‑Patrice, La Vallée des Prés, Évêché).
Maison des services au public (MSAP) : bureau de poste de Tilly‑sur‑Seulles, accompagnement CAF, Pôle Emploi, etc.
CLIC du Bessin : infos seniors.
SOLIHA : amélioration habitat (coordonnées à compléter).
CAUE / Chèque Emploi Service, etc.
Environnement
Collecte des déchets : calendrier SEROC, sacs jaunes disponibles en mairie.
Points de collecte : textiles, verre.
Eau & assainissement : coordonnées régie/Intercom.
Transport : offre locale (Taxibus, lignes Nomad).
Urbanisme : dossiers CU/DP/PC, formulaire téléchargeables.
PLUi : document intercommunal à télécharger.
Économie
Boutique Saint Norbert
Brocante de Mondaye – Pascal HERVIEU
Les Meslinières
Associations
Compagnie théâtrale Souffler n’est pas juaye
Juaye mondaye environnement
Comite d’animation communale de Juaye-Mondaye
Club des pommiers en fleurs
Association pour la sauvegarde des vieilles eglises de Juaye-Mondaye et de leur environnement
Patrimoine

L'église Saint-Vigor
Située en surplomb du village de Juaye, les origines de l’église Saint-Vigor sont anciennes puisque les témoins encore visibles en surélévation indiquent que le chœur daterait du XIe ou XIIe siècle. La nef et le clocher seraient plus tardifs d’un siècle. L’église est ensuite modifiée au XVIIIe siècle dans le cadre de la Contre-Réforme puis elle sera abandonnée vers la fin du XIXe siècle.
Les habitants de Juaye, très attachés à leur église, sont contraints de l’abandonner en 1857 lorsque le préfet impose une fusion de communes. Toutefois, ils n’accepteront jamais de la vendre.

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
L’abbaye Saint-Martin de Mondaye est un monastère de l’ordre des Prémontrés, qui se dresse sur le territoire de la commune française de Juaye-Mondaye dans le département du Calvados, en région Normandie.